J.O. 222 du 23 septembre 2004       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur


NOR : PRMG0470668V



L'emploi de sous-directeur des âges de la vie est susceptible d'être vacant à la direction générale de l'action sociale, à l'administration centrale du ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale, du ministère de la santé et de la protection sociale et du ministère de la famille et de l'enfance.

Cette sous-direction est composée de 42 agents répartis en 3 bureaux.

Elle contribue aux propositions LOLF familles vulnérables et handicap dépendance et elle est chargée :

- de proposer et mettre en oeuvre la politique menée par le Gouvernement en faveur de la famille et de l'enfance. Cette politique largement décentralisée à laquelle concourent la CNAF et les CAF vise plus particulièrement à accompagner les parents en leur offrant les services leur permettant d'articuler vie professionnelle et vie familiale et d'assurer au mieux leurs responsabilités éducatives. Au-delà, quand les parents rencontrent des difficultés personnelles ou sont absents, elle vise à assurer aux enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance des conditions de vie de nature à permettre leur bon développement. La sous-direction contribue à l'élaboration des textes législatifs et réglementaires et à l'évaluation et la diffusion de bonnes pratiques de prises en charge ;

- de contribuer à la prévention et à la lutte contre toutes les formes de maltraitance dont peuvent être victimes les personnes vulnérables (enfants et adultes) en milieu familial ou en institution sociale ou médico-sociale. La sous-direction assure également la gestion des crédits consacrés aux tutelles et curatelles d'Etat et participe à la réforme du dispositif de protection juridique des majeurs dont l'objectif est de limiter les mesures privatives de liberté aux mesures indispensables à l'intérêt du majeur ainsi que de procéder à la réforme des modalités de financement des services tutélaires ;

- de proposer, puis de mettre en oeuvre la politique gouvernementale conduite en faveur des personnes âgées (élaborations des textes législatifs et réglementaires d'une politique de près de 8 milliards d'euros et suivi de leur mise en oeuvre, préparation de la mise en place de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, mise en oeuvre du plan vieillissement solidarité, développement, diversification et structuration de l'offre de services à domicile, mise en oeuvre du volet action sociale de la convention d'objectifs et de gestion de la CNAV).

Cet emploi conviendrait à un fonctionnaire ayant le profil souhaité :

- sens du travail en équipe ;

- appétence pour le travail de partenariat et la négociation ;

- expérience de management ;

- capacités d'adaptation, d'initiative et de réactivité ;

- en outre, une connaissance des compétences des conseils généraux dans le champ de l'enfance et des personnes âgées serait appréciée.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus à la direction générale de l'action sociale, auprès de M. Jean-Jacques Trégoat, directeur général (téléphone : 01-40-56-85-56) et de M. Jean-Yves Hocquet, chef de service (téléphone : 01-40-56-80-84).

Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre (secrétariat général du Gouvernement), au ministère de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, ainsi qu'aux ministères de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale, de la santé et de la protection sociale, de la famille et de l'enfance, direction de l'administration générale du personnel et du budget (service des ressources humaines, 1er bureau des personnels de l'administration centrale, SRH 1A), 18, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon, 75696 Paris Cedex 14.